khol homme naturel en poudre

Khol homme : Pourquoi les hommes mettent du khol ?

Qu’est-ce que le khol homme ? 

Avant de vous parler du khol homme, un petit rappel s’impose… Traditionnellement, le khôl, kohol ou كحل en arabe, nous vient tout droit d’une pierre minérale naturelle, la galène. En la broyant, on obtient une poudre qu’on appelle sulfure de plomb.

Certaines variétés, comme le khôl ithmid, proviennent de la pierre d’antimoine (ou stibine). D’ailleurs, ce khol en poudre naturel ne contient pas de plomb, contrairement à celui à base de galène. Découvrez comment est fabriqué le vrai khol ici.

Appelé aussi khôl noir ou fard noir, il est utilisé depuis l’Antiquité, plus particulièrement dans l’Égypte ancienne et au Moyen-Orient. Tout le monde à cette image en tête des Égyptiens, avec leurs yeux noir et ce regard intense, qui nous a tous marqués. 

Ils l’utilisaient comme maquillage, avec ses propriétés esthétiques bien connues, autant chez les hommes que chez les femmes. Mais aussi, et surtout, pour ses bienfaits protecteurs, notamment contre les conditions désertiques difficiles, telles que le sable propulsé par les vents du désert, la chaleur et la lumière intense du soleil.

Un climat rude, pas très sain et propice pour nos yeux sensibles.

Khol homme : Comment l’utilisent-ils ?

Dans le monde masculin, le khol homme commence à se frayer son chemin. Utilisé depuis des siècles, ce produit traditionnel, aujourd’hui, réapparait petit à petit et séduit un public masculin plus large.

Offrant un regard intense et un effet captivant, la gent masculine ne l’utilise pas en tant que “maquillage homme” esthétique ou pour l’effet beauté qu’il procure, mais plutôt pour ses bienfaits protecteurs et ses vertus médicinales reconnues pour les yeux.

En effet, une fois appliqué sur le contour des yeux, le khôl montre tous ses atouts. Il devient alors un indispensable, un peu comme un collyre, notamment contre les conditions climatiques difficiles du désert. 

Offrant une barrière et une protection contre le vent, le sable, la chaleur intense ou encore le soleil brulant, le khôl homme est très apprécié pour cela, particulièrement chez les Touaregs. En plus, il protège et agit contre diverses infections des yeux et autres problèmes oculaires.

khol homme

 

POURQUOI LES HOMMES METTENT DU KHÔL ?

Contrairement aux femmes qui cherchent l’embellissement, les hommes, eux, choisissent le khôl naturel pour diverses raisons. 

Outre le maquillage, son impact esthétique et sa couleur intense, il représente une connexion et un attachement avec des traditions ancestrales et religieuses, surtout dans la tradition musulmane où le khol en islam a une utilisation particulière.

De plus, il est très utile pour se protéger contre les agressions extérieures, particulièrement contre les conditions climatiques dans le désert par exemple. Sans oublier ces effets puissants contre certaines maladies oculaires.

Malgré le fait d’apporter de l’esthétique au regard, les hommes préfèrent utiliser le khôl pour la santé de l’œil et ces bienfaits naturels, protecteurs et bénéfiques pour les yeux, que comme un maquillage pur et simple.

Les bienfaits et vertus du khol homme pour les yeux

Protégeant des irritations des yeux, il aide à réduire les inflammations. C’est un remède contre le glaucome et la myopie. Il améliore la vue, fortifie et accentue la pousse des cils, il aide à se prémunir des irritations sur les paupières et des poches sous les yeux. 

Il agit aussi contre les piqures de moustiques et la conjonctivite. Sans oublier son côté hypoallergénique, antiseptique et bactéricide. 

Bref, nous pourrions rédiger un article entier sur le sujet de ces effets bénéfiques, mais vous l’aurez compris, il est un allié de choix pour ceux qui cherchent à accroitre leur santé oculaire et prendre soin de leurs yeux.

Conseils pratiques et tendances actuelles

La composition du khol a évolué grâce à la science cosmétique. Aujourd’hui, elle intègre des ingrédients naturels et sûrs, adaptés aux besoins spécifiques de la peau masculine. 

L’utilisation du khol homme s’inscrit dans la tendance croissante de la recherche de ces bienfaits, plutôt qu’à travers un maquillage masculin. Un trait fin sous l’œil suffit pour un look à la fois simple, discret et naturel.

Pour ceux qui préfèrent, malgré tout nos efforts, utiliser des crayons pour leurs yeux du type : Liner, eyeliner ou autre produits cosmétiques industrielles, nous vous recommandons d’utiliser un crayon de khôl bien taillé, avec un taille-crayon conçu à cet effet.

Ensuite, de tracer délicatement un trait au ras des cils, tant sur la paupière inférieure que sur la paupière supérieure. Vous pouvez regarder cette vidéo qui vous montre comment appliquer le khol en poudre sur vos yeux.

Et bien sûr d’éviter les khôls ou crayons contenant du plomb, et donc de privilégier des produits de type artisanal, 100 % naturel et bio. 

Précautions d’utilisation, conseils et astuces

  • Pour le khol en poudre

Il est important, pour vos yeux sensibles et votre peau, de vérifier la composition du khol pour s’assurer qu’il soit sans plomb. Le khol homme contient des ingrédients naturels et est exempt de produits chimiques nocifs. De plus, il devrait avoir une texture charbonneuse, fine et homogène.

  • Pour le crayon khôl ou Eyeliner

Vérifier scrupuleusement les ingrédients et la composition de votre crayon khôl. Les liners et eyeliners industriels sont malheureusement, et souvent, composés de plomb. 

Bien que la quantité présente dans ces crayons, aux différentes couleurs, soit infime, nous vous conseillons fortement d’éviter les khôls avec du plomb, et ceux, quels que soient leurs types. 

Bien que certaines études montrent, où du moins vont dans ce sens, qu’une petite quantité de plomb n’a pas d’effet nocif pour vos yeux, rien ne le prouve et la prudence est de mise. 

A contrario, il existe encore des cas d’intoxication grave au plomb en raison de l’utilisation de khôl ou crayon contenant du sulfure de plomb. Pour votre santé, achetez donc une poudre naturelle ou 100 % bio.

khol bienfaisant soin des yeux

 

Comment savoir si mon khôl contient du plomb ?

Face aux nombreux produits sur le marché, sans parler des contrefaçons, comment reconnaitre le vrai khôl ainsi que sa pureté ?

Nous vous proposons un test simple :

Le test à l’aimant :

    • Déposez un peu de khol sur une feuille et utilisez un aimant pour tester sa réaction. Si la poudre suit le mouvement de l’aimant, cela peut indiquer la présence de métaux comme le plomb. 
    • En revanche, si elle reste immobile, votre khol est pur et sans danger pour vos yeux sensibles. Toujours, privilégier un produit dont les ingrédients et la fabrication sont clairement indiqués.

Chez Ithmid Master, la qualité avant tout

Chez Ithmid Master, nous privilégions le bien-être de nos clients, hommes ou femmes, en proposant un khol en poudre unique, l’ithmid. Fabriquer artisanalement, uniquement à base d’antimoine et sans plomb, il est adapté à tous et sain pour vos yeux.

Conclusion 

Pour les hommes, l’usage du khôl s’oriente davantage vers ces bienfaits médicaux plutôt qu’en maquillage cosmétique. Que ce soit pour son aspect esthétique ou pour ses vertus naturelles, il est un excellent choix pour les hommes soucieux de leur santé oculaire. 

En conclusion, le khol homme, avec sa couleur intense, est un produit et un maquillage naturel riche de sens et d’histoire, de beauté et de bien-être. Un ajout précieux à toute routine de soin masculine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier