comment est fabrique le vrai khol

Comment est fabriqué le vrai khol ?

Dans cet article, nous allons vous détailler comment est fabriquée notre poudre de khôl ithmid. De l’extraction de la pierre d’antimoine naturelle avec laquelle est produit notre ithmid, en passant par sa conception artisanale. Vous allez découvrir les coulisses d’Ithmid master.

La pierre d’antimoine : l’édifice de notre marque

La pierre d’antimoine, connue aussi sous le nom de stibine, est un de ces minéraux qui méritent qu’on s’y intéresse. Elle est principalement composée de sulfure d’antimoine, faisant d’elle la source majeure de l’antimoine, un métalloïde aux multiples usages. Cette pierre se forme dans des conditions bien spécifiques, dans des zones hydrothermales où le côté géologique opère, créant ces magnifiques veines minérales. Elle est souvent trouvée aux côtés de quartz et de calcite.

Ce minéral a parcouru le monde, se faisant un chemin au Moyen-Orient, en Chine, Bolivie, Russie, Afrique du Sud et divers pays européens. Mais son histoire ne s’arrête pas là. Depuis des temps anciens, notamment dans l’Égypte antique, la pierre d’antimoine était utilisée pour fabriquer du khôl, ce maquillage pour les yeux bien connu.

Au-delà de son utilisation en cosmétique, l’antimoine issu de cette pierre a des applications variées et fascinantes. Il joue un rôle clé dans la fabrication d’alliages, dans les semi-conducteurs et est même utilisé dans les produits ignifuges. C’est vraiment étonnant de voir comment un seul élément naturel peut être si polyvalent et influencer autant de domaines différents, du cosmétique à l’industriel.

 

 

Comment est fabriqué notre khôl ?

fabrication du vrai khol

La fabrication du khôl ithmid Master est une fabrication traditionnelle et naturelle, c’est un processus artisanal qui remonte à des siècles. Voici les étapes clés de sa préparation :

  1. Ingrédient : Notre khol naturel est exclusivement fabriqué à partir d’antimoine (pierre minérale naturelle). Celles-ci sont ensuite lavées avec de l’eau de zamzam. Pour se procurer les pierres d’antimoine, nous allons les chercher à plusieurs mètres de profondeur dans les mines des montagnes d’Arabie saoudite, pour le khol asfahani, et d’Iran, pour le khol hijazi, ce qui en fait un produit rare et précieux.
  2. Préparation du khol : Ensuite, la pierre d’antimoine est finement broyée à l’aide d’un mortier en bronze ou en acier inoxydable et d’un pilon. À titre informatif, pour obtenir un vrai khôl pur, il faut environ 4 h pour broyer à la main et transformer en poudre fine 1 kg de pierre d’antimoine ! Nous n’utilisons aucunes machines pour broyer les pierres, cela afin de ne pas altérer notre poudre de khol et éviter tout risque de dépôt de métal dans celle-ci. Nous souhaitons éviter tout contact avec les métaux et ainsi, avoir une poudre de khol extrêmement pure.
  3. Filtration : Notre khol en poudre est ensuite passée à travers un tissu fin pour assurer une texture lisse et sans grumeaux.
  4. Stockage : Une fois préparé, la poudre de khôl est conservée dans de petits récipients, appelé khôlier (ou Makhala), souvent fabriqués en bois, pour la protéger de la lumière et de l’humidité. 

Nous stockons également notre khôl dans des petites fioles en verre entourées de leur coffret magnifique. Qui en fait un agréable cadeau à offrir ou à s’offrir.

comment est fabrique le vrai khol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier