comment reconnaitre le vrai khol

Comment reconnaitre le vrai khôl ?

Très bonne question ! Comment reconnaitre le vrai khôl avec tous ces produits présents sur le marché, sans parler des contrefaçons ?

La vidéo se trouve en bas de l’article…

Dans cet article, nous parlerons du khol en poudre bien-sûr, et non des crayons ou eyeliner industriels. Oui, car malheureusement pour eux se sont, pour la plupart, des khôls composés de plomb, d’additifs pétrochimiques et autres produits nocifs, pas très bon pour nos yeux sensibles. 

La première chose à savoir, c’est que le khôl en poudre, le vrai, est de base, et depuis des siècles, conçu uniquement avec la pierre d’antimoine. Mais aujourd’hui, beaucoup de variantes sont apparues.

Notamment des khôls auxquels on ajoute des huiles, des herbes, des noyaux de dattes, du safran, des roses de Damas et autres produits.

En fait, on devrait plutôt les appeler “ khôls traditionnels ”. Oui, car selon les pays ou régions où ils sont fabriqués, comme au Maroc, Égypte, Moyen-Orient ou Asie, chacun y ajoute différents ingrédients en fonction de leurs propres coutumes et traditions. 

Tous ces produits, une fois mélangés à la poudre de khôl, sont censés apporter des bienfaits et des vertus bénéfiques pour nos yeux. Pourquoi pas, mais la qualité est altérée et la quantité vendue en prend un coup ! Si vous souhaitez savoir comment est fabriqué le vrai khol, lisez cet article.

Ceci étant dit, voici comment reconnaitre le vrai khôl avec une technique simple, à la porter de tous :

Le test de l’aimant :

  • Afin de réaliser ce test, il vous faudra du khôl, un aimant et une feuille blanche. Déposer une petite quantité de khôl sur votre feuille, et passer votre aimant en dessous de celle-ci. Si le khôl est attiré par l’aimant et bouge, cela indique qu’il contient du plomb ou un autre métal. En revanche, si la poudre reste immobile, cela signifie que votre khôl est pur et sans danger pour vos yeux.”

Vous pouvez aussi passer l’aimant au-dessus du khôl. Si de la poudre est restée collée à votre aimant, c’est qu’il contient du plomb ou un autre métal. Nous vous conseillons de jeter votre khôl et de vous procurer un khôl naturel, plus sain pour vos yeux et sans plomb.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo explicative qui vous montrent comment procéder. Vous découvrirez un khôl naturel, sans plomb : Le khôl ithmid de chez Ithmid Master, ou encore le khôl asfahani et le khol en poudre noir hijazi dans notre boutique spécialisée.

En espérant que cet article vous ait plus. Prenez soin de vos yeux !

Comment reconnaitre le vrai khôl en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier